Soin des ongles

Comment bien limer vos ongles ?

Vous vous posez  souvent la question, mais quelle forme est la plus adaptée à mon ongle ? Comment dois-je limer mes ongles ? Quelle lime dois-je utiliser ?, etc…  Cet article est fait pour vous !

Quelle forme est la plus naturelle pour mon ongle ?

Dans un 1er temps, il faut observer vos ongles, plus précisément, il faut que vous
définissiez quelle forme a votre cuticule, (vous savez, en haut de votre ongle) a-t-elle une forme plutôt carrée, plutôt ronde ? Pour avoir les ongles limés de la manière la plus naturelle, il vous suffit de reproduire cette forme (en inversée, du coup) sur vos ongles.

illustration forme cuticule

Ah oui, petit piège vos pouces ont souvent une forme de cuticule différente… A vous de choisir celle que vous préférez !

 

Quel outil est le plus adapté à mon ongle ?

pince-coupe-ongle-14-cm-300x300Tout d’abord, avez-vous besoin de beaucoup raccourcir vos ongles ? Quand on dit beaucoup, c’est plus de 3 millimètres. Si oui, utilisez un coupe ongle pour raccourcir à la longueur voulue. ATTENTION : laissez toujours un tout petit peu plus long car pour faire la forme, on enlèvera encore un peu de longueur.

limesEnsuite, on utilise une lime pour faire la forme de l’ongle. Faites attention à la grosseur du grain de votre lime ! Un grain trop gros déchirera vos ongles et trop fin ne sera pas efficace.
Quant à la matière de votre lime, peu importe du moment que cela vous convient. Il existe des limes en carton, en verre, en métal… avec des designs différents. Donc faites-vous plaisir !

Si vous avez des doutes sur votre lime, montrez là moi et je vous dirai si elle est adaptée à votre ongle.

Comment mettre en forme mon ongle ?

Tout dépend de la forme que vous voulez lui donner. Je prendrai comme exemples les 2 formes les plus courantes : rond et carré. Mais dans tous les cas, lorsque vous limez vos ongles, essayez (dans la mesure du possible) de limer toujours dans le même sens, pour éviter de trop soulever les écailles de vos ongles.

3Pour arrondir vos ongles, vous devez mettre votre lime sur un côté de votre ongle au début du bord libre (la partie blanche de votre ongle) puis vous tirez votre lime tout en faisant un mouvement circulaire pour arrondir le côté de votre ongle. Vous recommencez la même opération de la côté de votre ongle et vous obtenez un ongle rond !

Pour donner à vos ongles une forme carrée, vous devez mettre votre lime devant 2votre bord libre et tirer en restant bien droit. ATTENTION : pour que cela soit joli, restez parallèle à votre cuticule ! Puis vous venez de chaque côté de vos ongles et vous tirez droit devant vous, de manière perpendiculaire à votre bord libre. Et oui ! même en faisant des ongles on fait des maths ! 😉  N’oubliez pas d’arrondir légèrement les angles pour éviter de vous crever un œil !

Voici quelques idées de formes différentes que l’on peut faire aussi :
Présentation1
J’espère que cet article vous aura aidé !
Et je voulais remercier Carole qui m’a si gentiment prêtée ses mains pour les photos !
A bientôt pour un nouvel article !
Gaëlle

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaire

Répondre

mattis Aliquam porta. leo. fringilla Aenean commodo adipiscing Donec felis ipsum diam